Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Club lanz bulldog de France

Le club de tous les amateurs de materiel agricole ancien

Le club Lanz, ses origines

Le club Lanz, ses origines

Le Club Lanz ses origines:

Fondé en 1993 par un groupe de 4 passionnés, le club Lanz est le premier club de collectionneurs en France à être créé. Il n’a cessé de se développer en attirant de nouveaux amateurs de toutes marques; aujourd’hui ses adhérents représentent plusieurs milliers de machines préservées.

La création du club s’est faite tout naturellement puisque chaque membre fondateur étaient déjà à la recherche de pièces détachées et de tracteurs. Tous ont alors décidé de mettre leurs efforts en commun et ainsi partager leur savoir-faire et fédérer les collectionneurs.

Pierre Bouillé, Francis Dupont, Yves Hubert et Jean Lacaille, membres fondateurs, étaient grands amateurs de tracteurs à boule chaude. Voulant créer un club pour préserver ce type si particulier de tracteurs, le choix est porté sur Lanz.

Le club est affilié à la FFVE (fédération française de véhicules d’époque) qui défend le patrimoine des véhicules anciens, et est reconnue d’utilité publique.

Le noyau du club se situe à Bonneval en Eure-et-Loir, (président, secrétaire, trésorier) ainsi qu’une vingtaine de membres actifs, ce qui nous permet de pouvoir se voir régulièrement pour concrétiser nos projets

On compte actuellement entre 420 et 450 membres au club Lanz, ce chiffre reste stable malgré la récente crise. Ils viennent de toute la France et nous avons même des membres étrangers (Belges, Hollandais, Luxembourgeois, Suisses, Italiens, Espagnols et Portugais).

Afin d’être à l’écoute de tous nos membres, nous avons déterminé 8 régions en France et désigné des délégués qui sont nos relais.

Le club a différents objectifs:

nous organisons des manifestations, mais nous sommes aussi partenaires de certaines fêtes. Par exemple en 1998 et 2012, le club à organisé un grand rassemblement de tracteurs à Chartres en partenariat avec le Compa.

Nous organisons aussi chaque année le championnat de labour à l’ancienne depuis 2000. Il y a tout d’abord entre 10 et 15 épreuves régionales, les 2 premiers de chaque région se retrouvent en finale nationale et le champion de France est ensuite désigné. En 2011, la finale se déroulera le week-end du 17-18 septembre à Saint-Caradec-Trégomel dans le Morbihan.

Le club publie un magazine trimestriel de 24 pages appelé « Premier », car il n’existait pas de revues spécialisées pour les collectionneurs à cette époque. Il n’est destiné qu’aux adhérents. On y trouve divers documents autours des machines agricoles : des documents techniques, le calendrier des prochaines manifestations, des annonces, des historiques sur des marques ou machines… Le magazine est écrit par les adhérents qui m’envoient leurs articles, leurs idées et je les mets en forme.

Mais quotidiennement, le but du club est d’aider les adhérents dans la restauration de leurs tracteurs (manuels techniques, pièces…), dans leur envie d’acheter, de collecter des belles pièces. Des spécialistes sont là pour donner des conseils techniques si besoin…

Stand du club Lanz (xx, Jean-Paul Berger, Laurent TOUCHE)

Stand du club Lanz (xx, Jean-Paul Berger, Laurent TOUCHE)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article